Voici
comme promis un petit compte rendu de la course.
Départ
à 16h comme d’habitude, nous sommes placés en 5ieme lignes (environ 15ieme)
suite au tirage au sort.
Philippe
qui a pris le départ remonte bien malgré les conditions de piste très délicates.
Effectivement,
la semaine avant la course a été très arrosée, ce qui rend la piste praticable
seulement sur une trajectoire, en dehors c’est 20 cm de boue.
Pour
améliorer la motricité nous avons dégonflé les pneus, 1.2 bar à l’avant et 1.0
bar à l’arrière.
A
16h45, nous sommes remontés 5ieme, mais soudainement Jean Paul s’arrête sur la
piste.
Nous
avons le droit au premier dépannage de la course.
Une
fois la voiture au stand, nous recherchons la panne, il n’y a plus d’électricité
dans le faisceau.
Après
un quart d’heure de recherche, je trouve le fil principal du + débranché du
répartiteur qui se trouve sous le tableau de bord.
Etant
le seul électricien et le réalisateur de ce faisceau, celle-là elle est pour
moi.
Nous
bouclons la première heure en 28ieme position et 24 tours.
Nous
commençons notre remontée, 27ieme, 23ieme. Puis le problème rencontré l’année dernière
refait surface c'est-à-dire : la
casse des cardans.
Nous
pensions avoir trouvé la solution, il y avait un support moteur HS. Ce qui nous
avait coûté 4 cardans.
On
commence à comprendre qu’il y a un autre problème sur la voiture, mais
lequel ?
Nous
changeons le cardan et la voiture repart. 45 minutes plus tard l’autre cardan lâche.
On
recommence avec des vieux cardans, même résultat.
Commençant
à voir notre stock de cardan diminuer dangereusement, on décide de calmer le
jeu, la course étant foutu, nous allons nous servir d’elle comme séance de
test.
On
a essayé plusieurs choses, brider le moteur avec des sangles, limiter le débattement
des amortisseurs, cela ne changeait rien. Puis on essais de mettre 4 rondelles
entre le cardan et le moyeu.
Ça
marche, on ne cassera plus un seul cardan du WE (6 au total) (problème dû a
l’ajout de la tôle de 4mm sur les longerons)
Les
pilotes peuvent prendre enfin du plaisir à rouler, car il faut dire que notre
préparation moteur marche du tonnerre, il est l’un des meilleurs, ce qui nous
permet de réaliser le 3ieme meilleur tour en course.
Nous
terminons 23ieme (695 tours) après
avoir perdu 2 fois la portière conducteur et un dernier dépannage à 15 min de
la fin.
Nous
retiendrons de cette édition que notre moteur est une véritable fusée et que
nous devons consolider le châssis qui a énormément souffert de cette course aux
conditions extrême.
Emile