dimanche 8 septembre 2013

Compte rendu de la course 2013




Voici comme promis un petit compte rendu de la course.

Départ à 16h comme d’habitude, nous sommes placés en 5ieme lignes (environ 15ieme) suite au tirage au sort.
Philippe qui a pris le départ remonte bien malgré les conditions de piste très délicates.
Effectivement, la semaine avant la course a été très arrosée, ce qui rend la piste praticable seulement sur une trajectoire, en dehors c’est 20 cm de boue.
Pour améliorer la motricité nous avons dégonflé les pneus, 1.2 bar à l’avant et 1.0 bar à l’arrière.

A 16h45, nous sommes remontés 5ieme, mais soudainement Jean Paul s’arrête sur la piste.
Nous avons le droit au premier dépannage de la course.
Une fois la voiture au stand, nous recherchons la panne, il n’y a plus d’électricité dans le faisceau.
Après un quart d’heure de recherche, je trouve le fil principal du + débranché du répartiteur qui se trouve sous le tableau de bord.

Etant le seul électricien et le réalisateur de ce faisceau, celle-là elle est pour moi.
Nous bouclons la première heure en 28ieme position et 24 tours.

Nous commençons notre remontée, 27ieme, 23ieme. Puis le problème rencontré l’année dernière refait surface c'est-à-dire : la casse des cardans.
Nous pensions avoir trouvé la solution, il y avait un support moteur HS. Ce qui nous avait coûté 4 cardans.
On commence à comprendre qu’il y a un autre problème sur la voiture, mais lequel ?
Nous changeons le cardan et la voiture repart. 45 minutes plus tard l’autre cardan lâche.
On recommence avec des vieux cardans, même résultat.
Commençant à voir notre stock de cardan diminuer dangereusement, on décide de calmer le jeu, la course étant foutu, nous allons nous servir d’elle comme séance de test.

On a essayé plusieurs choses, brider le moteur avec des sangles, limiter le débattement des amortisseurs, cela ne changeait rien. Puis on essais de mettre 4 rondelles entre le cardan et le moyeu.
Ça marche, on ne cassera plus un seul cardan du WE (6 au total) (problème dû a l’ajout de la tôle de 4mm sur les longerons)

Les pilotes peuvent prendre enfin du plaisir à rouler, car il faut dire que notre préparation moteur marche du tonnerre, il est l’un des meilleurs, ce qui nous permet de réaliser le 3ieme meilleur tour en course.

Nous terminons 23ieme (695 tours) après avoir perdu 2 fois la portière conducteur et un dernier dépannage à 15 min de la fin.

Nous retiendrons de cette édition que notre moteur est une véritable fusée et que nous devons consolider le châssis qui a énormément souffert de cette course aux conditions extrême.


                                                                                    Emile